Rénovation de façades par Georges Pivetta
Georges Pivetta, adhérent du Club de la Chaux depuis sa création, nous présente plusieurs chantiers de rénovation de façades, spécialité de l’entreprise PIVETTA dont il est co-gérant avec son fils. Installés à Lectoure dans le Gers (32), ils emploient actuellement 4 salariés et un apprenti. Depuis cette année, Georges Pivetta a parrainé son fils Jérôme qui a rejoint le Club pour partager avec les autres membres sa passion du bâti ancien et de la chaux.
L’entreprise PIVETTA a souhaité présenter 3 chantiers de rénovation de façades, pour illustrer la diversité du travail qu’il peut y avoir d’un chantier à l’autre. Les travaux, réalisés en 2018, ont concerné les façades de 2 maisons et d’un hangar appartenant à des particuliers.
Découvrons tout d’abord la rénovation extérieure d’une maison ancienne à Saint-Clar (32). Une équipe de 3 personnes a travaillé pendant une semaine pour restaurer 2 façades datant des années 1930, recouvertes d’un vieil enduit (60 m² au total). Ils ont commencé par décrouter les façades avec un burineur à air comprimé. Le mur en pierres découvert sous le vieil enduit a été sablé avant de faire la finition. Comme le client souhaitait laisser les pierres apparentes, l’équipe a procédé à un rejointoiement à la main avec une finition brossée en utilisant un enduit à base de CHAUX RABOT NHL5 et de sable d’Estang naturellement coloré.
Les 2 ouvertures existantes en pierres de taille étaient en excellent état, aucune retouche n’a été nécessaire ; il a juste fallu faire le joint avec le mortier des façades. Le client était très attentif aux matériaux naturels, c’est pourquoi tout a été fait à la CHAUX RABOT NHL5 lors du rejointoiement des murs en pierres.
Le deuxième chantier est une rénovation des 3 façades d’un hangar à Lectoure, construit en briques il y a 10 ans. L’entreprise PIVETTA était intervenue quelques années auparavant pour réaliser la sous-couche au pot à projeter (sablon) avec du CALIX HL5. Le propriétaire l’a de nouveau sollicitée pour terminer les façades. « Comme il voulait un crépi ancien, nous avons utilisé une technique à l’ancienne pour appliquer la couche de finition, sur une épaisseur de 5 à 10 mm. Nous avons réalisé un relevé truelle en utilisant de la CHAUX RABOT NHL5 et du sable d’Estang coloré, auxquels nous avons ajouté un peu de RÉNOCAL HL5 pour obtenir une teinte plus claire. Nous utilisons souvent la chaux blanche RÉNOCAL HL5 en complément pour obtenir des couleurs plus ou moins foncées. »
Les fenêtres existantes du hangar n’ont pas été touchées, l’entreprise PIVETTA est juste intervenue pour réaliser l’enduit de finition. Les 3 façades représentant environ 150 m², cela a nécessité la présence de 4 à 5 personnes pendant 4 jours.
Le dernier chantier présente la préparation d’une façade d’une maison située dans le centre-ville de Lectoure, juste avant la réalisation des joints de pierres. Cette façade était recouverte d’un vieil enduit qui a été décrouté laissant apparaître une maçonnerie de pierres.
2 à 3 ouvriers sont intervenus pour rénover cette façade de 45 m². Plusieurs pierres de taille étaient très abîmées ; ils les ont réparées en utilisant du ciment prompt mélangé à la CHAUX RABOT NHL5 pour réaliser de la fausse pierre. Ils ont également découvert des pierres salpêtrées au niveau des soubassements. « Nous avons procédé comme d’habitude, en démontant le bas du mur salpêtré que l’on a soutenu par des étais, puis nous avons fait une arase de chaux en utilisant de la CHAUX RABOT NHL5 et du gravier, permettant aux murs en pierres de respirer et assurant ainsi une bonne ventilation. Nous avons rebâti le bas du mur à la CHAUX RABOT NHL5, en utilisant de nouvelles pierres que nous avions en stock à l’atelier. Cette technique fonctionne bien et cela fait de nombreuses années que nous l’utilisons pour résoudre les problèmes de salpêtre. » Ils ont ensuite rejointoyé la façade avec un mélange de CHAUX RABOT NHL5 et de sable local pour la teinte du mortier. L’entreprise PIVETTA utilise le sable d’Estang depuis plus de 15 ans sur quasiment tous ses chantiers, c’est un peu la marque de fabrique de la région !
« Le plus intéressant dans ce métier, c’est travailler la vieille pierre et le bâti ancien, car ce n’est jamais la même chose d’un chantier à l’autre, on les aborde différemment à chaque fois. Ce qui me plaît le plus, c’est la diversité des travaux que l’on découvre à chaque nouveau chantier. »