Un ouvrier en tenue orange pulvérise du mortier sur un mur en béton à l'aide d'une machine en extérieur, entouré d'arbres et de collines en arrière-plan.

Présentation des nouveaux produits Socli - Journée technique 2025 à Izaourt

Lors de la journée technique du 13 juin dernier organisée par le Club de la Chaux, une dizaine d’adhérents se sont retrouvés à Izaourt pour découvrir les nouveaux produits Socli. 
Isoliant, Isoliant Eco, UNILYS et NATURLYS ont été mis à l’honneur.

Deux hommes discutent dans un atelier lumineux. À gauche, un homme en t-shirt gris et pantalon orange se tient près de sacs de matières premières et cadres en bois sur une table. À droite, un homme en chemise beige parle, face à l'autre. En arrière-plan, murs blancs, une porte vitrée, et des outils accrochés dont une pelle et un extincteur.

Les membres du Club de la Chaux ont le privilège de découvrir en avant-première les nouveaux produits Socli lors de la journée technique organisée le 13 juin dernier à Izaourt et animée par Johnny Vingadassalom du Centre de Formation Socli. Voici un récapitulatif de leurs propriétés.

  1. Deux nouveaux liants à base de chaux hydraulique naturelle, spécialement formulés pour les applications de bétons de chanvre, complètent la nouvelle offre biosourcée : Isoliant et Isoliant Eco. Formulés avec ou sans ciment, ces liants s’utilisent avec de la chènevotte certifiée (ex. CHANVRILYS® ou ayant le label « Chanvre Bâtiment ») aussi bien en application manuelle que mécanique. Conditionnés en sacs de 22,5 kg, ils offrent des performances exceptionnelles et une durabilité adaptée aux projets de construction modernes et traditionnels. Ils s’associent parfaitement aux enduits UNILYS et NATURLYS.
  2. Autre nouveauté, UNILYS, enduit monocouche à la chaux de recouvrement chanvre. Il s’utilise aussi bien en application mécanique que manuelle pour la réalisation d’enduits sur supports naturels ou anciens. Elaboré à base de chaux hydraulique naturelle, cet enduit prêt à l’emploi offre une excellente compatibilité avec les matériaux biosourcés, notamment les supports à forte porosité comme le béton de chanvre. Adapté pour les murs intérieurs et extérieurs, UNILYS peut être teinté dans la masse mais il sera prochainement disponible en plusieurs couleurs (nuancier de 12 teintes en cours). Enduit de finition spécialement conçu pour le recouvrement de chanvre, il s’applique en 2 couches : la 1ère passe pour gommer les imperfections en venant maroufler avec une trame, puis 2ème passe pour réaliser la couche de finition.
  3. Johnny Vingadassalom a également fait la démonstration d’un nouvel enduit thermo-isolant et hygrothermique, le NATURLYS. Formulé à base de chanvre fin, de pierre ponce et de Chaulys Blanche, il s’applique mécaniquement (avec jaquette courte) ou manuellement. Cet enduit chaux-chanvre de finition permet une mise en œuvre et une manutention facilitées grâce à l’utilisation d’une machine à enduire classique. Destiné à des travaux d’intérieur, il vient en finition sur un béton de chanvre appliqué en sous-enduit.
Sac de 18 kg de chanvre isolant de la marque "Chanvrilys", posé sur le sol. L'emballage vert et beige contient des informations en français, dont la composition naturelle, les avantages écologiques, et des certifications. Un logo bleu-blanc-rouge indique une fabrication française.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur ces nouveaux produits et leur mise en œuvre, n’hésitez pas à contacter votre responsable de secteur Socli ou Johnny Vingadassalom du Centre de Formation !