Restauration intérieure d’un pressoir et d’un corps de ferme

L’entreprise COBATRAP, créée et gérée par Cyril Coustalat depuis 25 ans, emploie actuellement 10 salariés. Basée à Vic en Bigorre dans les Hautes-Pyrénées, la société est spécialisée dans la restauration de bâtiments anciens et les enduits à la chaux. 

Cyril Coustalat, adhérent du Club de la Chaux depuis de nombreuses années, nous présente un chantier de restauration intérieure d’un pressoir et d’un corps de ferme. Réalisés dans un petit village près de Vic en Bigorre (65), les travaux auront duré près d’un an avec la participation de 4 personnes.

En faisant des recherches sur internet pour trouver une entreprise de maçonnerie, le propriétaire d’une maison bigourdane dans les Hautes-Pyrénées a découvert sur le site Socli du Club de la Chaux un article dédié à l’entreprise COBATRAP présentant l’un de ses chantiers. C’est ainsi qu’il a contacté Cyril Coustalat pour réaliser ses travaux de restauration intérieure. Le client souhaitait rafraîchir l’intérieur du corps de ferme et du pressoir, situés dans le prolongement de sa maison construite en L. L’objectif était de transformer le pressoir en pièce de convivialité avec salle à manger et le corps de ferme en bibliothèque avec salle de modélisme à l’étage + une loggia ouverte au sud. L’intérieur du corps de ferme et du pressoir ont entièrement été rénovés avec la participation de nombreux corps d’états (charpentier, serrurier, électricien, plaquiste, peintre, plombier).

Les travaux ont été supervisés par un architecte spécialisé dans les Monuments Historiques : la maison du client n’est pas classée mais elle est située devant l’église du village, inscrite au titre des Monuments Historiques. Ce chantier a duré un an mais l’entreprise COBATRAP est intervenue par étapes selon l’avancement des autres corps de métier. Le travail de l’équipe de Cyril Coustalat a principalement consisté en la restauration intérieure du pressoir. Les 4 murs et le sol ont été repris, représentant environ 60 m² au sol et 120 m² de rejointoiement de murs. 

Dans le corps de ferme, l’entreprise COBATRAP a fait seulement de la maçonnerie de galets et un peu de rejointoiement de galets, sur une surface d’environ 20 m². Le reste des travaux a été réalisé par les autres prestataires. Avant de débuter le chantier, Cyril Coustalat a contacté Johnny Vingadassalom du Centre de Formations Socli pour avoir son avis sur les matériaux et produits qui conviendraient le mieux pour restaurer le pressoir. 

Le choix s’est ainsi porté sur l’enduit chaux-chanvre pour l’isolation d’un mur intérieur et la CHAULYS BLANCHE pour le rejointoiement des murs en galets. En effet, un mur séparateur du pressoir était en très bon état mais le client voulait faire une isolation et apporter une touche décorative. L’entreprise COBATRAP a donc proposé de réaliser une isolation en chaux-chanvre plutôt que du Placo-Plâtre. 

Ce mur de 30 m², initialement bâti en maçonnerie d’agglo, a été recouvert sur 5 à 7 cm d’un enduit chaux-chanvre réalisé à base de chaux NHL 3.5 RÉNOBLANCHE et appliqué au sablon puis serré à la main, pour le laisser tel quel apparent. Ainsi, l’état brut du chaux-chanvre apporte un rôle esthétique et de plus, cet enduit est une solution intéressante en termes d'isolant phonique, thermique et régulation d’hygrométrie du bâti.

Le sol du pressoir, initialement enterré, a été terrassé et remblayé. Les ouvriers ont ensuite fait un hérisson en cailloux puis ont réalisé un coulage en béton poncé et hydrofugé sur une chape maigre. Pour conserver le cachet d’origine du pressoir, ils ont posé des tommettes de récupération et ils ont créé en périphérie des murs un listel en briques foraines également récupérées, pour séparer le caniveau de ventilation des pieds de murs et du béton.

Tous les autres murs intérieurs du pressoir bâtis en galets ont été restaurés. Après les avoir piqués, Cyril et ses salariés ont rejointoyé manuellement 120 m² de galets. Pour ce faire, ils ont formulé sur place un mortier à base de chaux HL 2 CHAULYS BLANCHE mélangée à du sable roux et du sable de Garonne, enduit qu’ils ont appliqué à la main de manière traditionnelle.

Cyril Coustalat nous confie : « Je ne retire que du positif de ce chantier. Nous avons travaillé sereinement, en toute confiance réciproque avec le client qui nous a laissé « presque » carte blanche pour effectuer les travaux. C’est un vrai plaisir de pouvoir œuvrer dans de telles conditions ! »

  • Durée du chantier : 1 an en plusieurs phases (avril 2022 - avril 2023)
  • Nombre de personnes : 4 personnes
  • Chaux utilisées : Chaux HL 2 CHAULYS BLANCHE / Chaux NHL 3.5 RÉNOBLANCHE
  • Quantité de chaux employée : CHAULYS BLANCHE : 2 palettes / RÉNOBLANCHE : 10 sacs 
  • Surface restaurée : 120 m² de rejointoiement / 30 m² de mur en chaux-chanvre 
  • Spécialités : Restauration de bâtiments anciens / Maçonnerie neuve et de rénovation / Béton décoratif / Enduits à la chaux

Emplacement